CNFR

Fondée en 1946 par François Tanguy Prigent, jeune député socialiste du front populaire puis ministre de l’Agriculture à la libération, la ConFédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR) est l’un des grands mouvements d’éducation populaire en France.

La vocation de la CNFR est de fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire.

Regroupant 180 000 adhérents dans 2 200 associations locales rurales et périurbaines, notre réseau s’organise au niveau départemental, régional et national.

Environ deux tiers des associations adhérentes au mouvement sont des foyers ruraux, dont l’objectif est de rassembler l’ensemble des habitants des villages autour d’activités très diversifiées. Le dernier tiers (environ 1000 associations) est constitué d’associations rurales, qu’elles soient généralistes ou spécialisées (tourisme vert, valorisation du patrimoine, théâtre amateurs, diffusion culturelle en milieu rural, animation jeunesse, etc.).

L’action de la CNFR et de ses membres est guidée par 5 principes qui réaffirment l’engagement citoyen des associations d’éducation populaire ancrées dans les territoires.

  • Faire que les territoires ruraux restent des espaces de vie et de solidarité ;
  • Promouvoir le fait associatif pour une démocratie participative ;
  • Contribuer à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle, dans la continuité historique des fondateurs de l’éducation populaire ;
  • Favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques, ainsi qu’à des moments de formation tout au long de la vie ;
  • Lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus.

La CNFR se dote d’un projet confédéral dont les orientations sont fixées par le Congrès.
Ce projet est co-construit et partagé au sein de la Confédération. A partir de ce socle commun, chaque structure de la Confédération décline ses orientations sur son territoire.

 

Pour un 19ème Congrès à leur image, la CNFR et les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle ont concocté un super programme, alliant parcours démocratique, découvertes culturelles, activités physiques, ludiques et créatives, échanges croisés et temps de respiration pleins d’imagination.

Retour en images sur ce bel événement :

Pour en savoir plus sur la CNFR : cliquez ici 

L’AGENDA

L’ACTU