Notre Histoire

La Fédération des Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle n’a de raison d’être que par l’ensemble des Foyers Ruraux qu’elle fédère et représente.


La Fédération des Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle a vu le jour en 1949 avec les six premiers Foyers Ruraux du département.
Aujourd’hui, ce sont 134 Foyers Ruraux, 134 équipes de responsables bénévoles et plus de 8 154 adhérentes et adhérents avec des activités sur 245 communes rurales. Avec eux, administrateurs.trices et professionnels.lles du mouvement œuvrent conjointement, au service de la ruralité et de ses habitants.

 

Les Foyers Ruraux puisent leur force dans la capacité qu’ils entretiennent depuis près de 70 ans, à mobiliser des associations et des bénévoles autour de projets collectifs, avec l’ambition de donner aux ruraux les moyens de se connaître, de réfléchir, de construire ensemble en privilégiant la relation de proximité, le contact humain.

Inventer des réponses, faire éclore des projets, construire des actions, c’est établir des liens entre les personnes, entre les générations et préparer des citoyens qui porteront demain les ambitions et les idéaux de l’Éducation Populaire.

Par les espaces d’apprentissage et d’actions collectives qu’ils proposent, les Foyers Ruraux favorisent le développement d’une éducation permanente et la prise de responsabilité dans la construction de la société, à tous les niveaux : local, national, ou international.

L’éducation populaire, héritée de Condorcet et des luttes pour la démocratie dans notre pays, doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis :

 

  • En matière écologique, sociale et démocratique, nous sommes passés de la préoccupation à l’urgence : en France et dans le Monde, les désordres climatiques majeurs qui s’opèrent déjà et vont s’accentuer, impactent fortement les populations les plus fragiles et accentuent les inégalités.
  • Le modèle économique de pleine croissance, qui repose sur l’exploitation des ressources épuisables, est responsable de ces dégradations.
    Il induit de plus des fonctionnements qui éloignent les « simples » citoyens des lieux de décisions, réservant trop souvent ces derniers à des « experts » ou « spécialistes », économistes, industriels ou politiques.

 

Parce que les valeurs que nous défendons nous conduisent logiquement à réfléchir, à débattre, à adopter et encourager à des pratiques respectueuses des individus et de l’environnement ;

parce que c’est notre mission d’éducation populaire de participer activement, par l’émancipation et l’engagement citoyen, à la transformation de notre société pour un avenir désirable pour tous ;

parce que certains de nos Foyers et notre Fédération se sont déjà engagés en inscrivant le Développement Durable et l’écologie dans leur projet associatif ;

nous croyons que la refondation écologique et solidaire est aussi notre affaire, qu’elle doit être l’affaire de tous, citoyens.nnes et militants.tes, politiques et associatifs. L’avenir des territoires ruraux nous appartient, soyons acteurs des indispensables transformations !

 

La Fédération accompagne les responsables d’associations, elle rassemble et soutient les Foyers Ruraux. Elle encourage et favorise la prise de responsabilité d’hommes et de femmes dans leurs missions d’éducation populaire. 

Pour lire le projet associatif de la fédération cliquez ici.

 

En 2019, la Fédération à fêté ses 70 ans auprès des ses associations :

 

 

L’AGENDA

L’ACTU