Les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle

Au service des associations affiliées, la Fédération Départementale est présente localement par ses représentant.e.s élu.e.s ou professionnel.le.s pour encourager et soutenir les initiatives des équipes locales.

 

En contribuant à l’animation et au développement de la vie en société, les Foyers Ruraux agissent pour et surtout, avec la population rurale.

L’adhésion est l’acte fondateur de la vie associative et de la citoyenneté. Pour nouer des liens étroits avec chaque équipe associative et favoriser la relation humaine de proximité, la Fédération s’attache à rencontrer régulièrement les équipes locales des 134 Foyers Ruraux adhérents.

Répartis par secteurs, ces Foyers Ruraux sont en lien constant avec leur animateur.trice de secteur ou les administrateurs.trices du Conseil Fédéral. Pour en savoir plus sur les différents secteurs.

Certains secteurs sont porteurs de CTJEP (Contrats Territoriaux de Jeunesse et d’Éducation Populaire), d’EVS (Espace de Vie Sociale), ou de CTEP (Contrat Territorial d’Education Populaire).

 

Les CTJEP

Depuis 1999, une collaboration étroite entre les Fédérations des Foyers Ruraux, Familles Rurales, Francas, MJC, Ligue de l’Enseignement et le Conseil Départemental a permis de développer une politique qui encourage et soutient la mise en œuvre de projets éducatifs enfance jeunesse à l’échelle de territoires de vie dans le département.

Cette politique s’inscrit dans une démarche d’Éducation Populaire et reconnaît la légitimité de l’ensemble des acteurs locaux à décider collectivement de l’organisation, de la gestion et du contenu de ces projets.

Ces contrats, anciennement CAJT et devenus CTJEP en 2018, sont portés conjointement par la Fédération Départementale et la Communauté de Communes, en partenariat avec le Conseil Départemental, la CAF de Meurthe et Moselle et en lien avec les associations locales.
Le Contrat territorialisé de jeunesse et d’éducation populaire (CTJEP) est l’un des axes majeurs de la politique de soutien à l’éducation populaire du conseil départemental de Meurthe-et- Moselle.
Il est fondé sur une démarche concertée, partenariale et participative avec l’ensemble des acteur.trice.s.
Ce contrat a pour but de fédérer les énergies des élu.e.s locaux, des associations, des acteur.trice.s de la jeunesse sur un territoire donné pour construire et réaliser un projet éducatif d’animation jeunesse et intergénérationnel.

Actuellement, 9 contrats sont signés en Meurthe-et-Moselle sous forme de conventions quadriennales entre une fédération d’éducation populaire, les collectivités locales (communes et communautés de communes) et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Ces 9 contrats concernent 8 communautés de communes, 297 communes, 156 265 habitants.

Dans son rôle de coordination des CTJEP, la Fédération assume les missions suivantes :

• La présentation des budgets réalisés et prévisionnels du CTJEP.
• L’accompagnement pédagogique, la gestion financière et administrative du ou des poste(s) d’animateur(s)-coordonnateur(s).
• La liaison et la coopération avec les autres fédérations partenaires du conseil départemental, pour les questions relevant plus particulièrement de leurs compétences.
• Le rôle d’employeur des animateurs coordinateurs dans le cadre de la convention collective de l’animation.

 

Les EVS

Les Espaces de Vie Sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux en développant à partir d’initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives. Ils concourent à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’Allocations Familiales.

Les EVS sont des lieux de proximité, gérés par des associations, qui développent des actions collectives permettant :

  • Le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
  • La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

En 2021, la Fédération a accompagné trois territoires pour développer des animations dans le cadre d’espaces de vie sociale (EVS). Les moyens apportés par la CAF encouragent des animations au bénéfice des familles et permettent de développer des liens entre générations.

 

 

Le PTEP

Le Projet de Territoire et d’Education Populaire est un dispositif signé, en 2022, en partenariat entre la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle et les MJC de St Nicolas de Port, Dombasle, la Fédération des Francas et la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois.

La convention se décline en 4 grands axes à destination des jeunes âgés de 6 à 17 ans résidant sur la communauté de communes :

  • Axe 1 : Développer l’engagement des jeunes,
  • Axe 2 : Favoriser l’accès à la culture / sport,
  • Axe 3 : Accompagner les jeunes dans la formation,
  • Axe 4 : Favoriser la création de synergie.

Le but de cette convention est de co-organiser des actions entrant dans les axes ci-dessus et de favoriser les projets urbains/ruraux afin de les faire rayonner sur le territoire réunissant 16 communes pour un total de 29 520 habitants.

 


 

Pour en savoir plus sur les différents secteurs : Animation des Territoires

 

L’AGENDA

L’ACTU