Nos partenaires

La Fédération représente les Foyers Ruraux auprès des différentes instances politiques et administratives, au sein du mouvement, auprès d’autres associations et fédérations. Une mission assurée sans faille par les administrateurs.trices bénévoles et les salariés.ées.

Pour la fédération il est primordial de défendre les intérêts collectifs des Foyers Ruraux par un contact permanent avec les partenaires. Dans ces instances, une représentation par des binômes administrateurs.trices – professionnels.lles est privilégiée.

 

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle est le principal partenaire de la Fédération. Les liens étroits entretenus historiquement ont permis la reconnaissance des compétences et des missions fédérales, qui se sont traduits par le financement de postes d’animateurs.trices et le fonctionnement de la Fédération, véritable socle de sérénité qui permet aux professionnels.lles de se consacrer à leurs missions plutôt qu’à la recherche de crédits.
Aujourd’hui, le soutien à la Fédération permet le financement d’une partie de 13 postes auquel s’ajoute une aide au fonctionnement et aux actions.
 De plus, le département accorde une subvention aux associations locales fédérées sous certains critères et une aide à l’investissement pour renouveler le matériel associatif.
En 2022, de nouveaux moyens ont également été mis à disposition du projet « Mon village en transition ».

La Caisse d’Allocations Familiales a reconduit son soutien à nos actions sous la forme d’un contrat de projet annuel. Cette reconnaissance importante a permis d’organiser des actions culturelles en direction du jeune public, la coordination des politiques jeunesse des territoires, l’organisation de journées familiales inter-associatives, les universités rurales, l’aide aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, des animations du milieu rural. Les moyens apportés par la CAF dans le cadre d’espaces de vie sociale (EVS) encouragent des animations au bénéfice des familles et permettent de développer des liens entre générations sur des territoires de proximité. La CAF intervient également sur des aides aux vacances, accordées aux familles en situation de précarité. En 2022, pour encourager l’engagement des jeunes à la formation volontaire, de nouveaux moyens ont été accordés à la formation BAFA.

 

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale 54, au travers de son Service de Jeunesse, d’Engagement et de Sport, regroupe les politiques jeunesses, d’engagement et de vie associative. L’État reste un soutien important de nos actions. L’Etat finance encore en 2022 pour partie 5 postes d’animateur au titre du FONJEP (Fond National pour la Jeunesse et l’Education Populaire). La DESDEN et la DRAJES nous ont également accompagné par des moyens tournés vers les associations : le Fonds National de Développement de la Vie Associative pour les formations des bénévoles et la mise en place d’actions innovantes. Enfin, à l’initiative des services de Jeunesse et sports, nous participons activement à un groupe de travail inter-fédéral sur les questions de laïcité. De nouveaux moyens ont également été accordés à la formation BAFA.
 Enfin, le dispositif « colos apprenantes » est venu conforter l’offre éducative et les moyens alloués à nos organisations de vacances.

 

En 2021, le Conseil Régional Grand-Est a soutenu notre projet « Favoriser le développement d’une éducation permanente et la prise de responsabilités de la jeunesse, dans les territoires ruraux ». Aujourd’hui, nous bénéficions d’aide à l’investissement et de soutien à la vie associative de proximité. La Fédération participe également à de nombreuses organisations et instances du développement local : Groupe d’Animation Locale pour les Fonds Européens, Citoyens et Territoires, Conseils de Pays, Conseils de développement…

 

Les Communautés de Communes du Pays de Saintois, du Pays de Colombey et du Sud Toulois, du Sel et Vermois, de Seille Grand-Couronné, du Pays du Sânon et de Meurthe Mortagne Moselle sont des partenaires importants de la Fédération. Leurs participations financières permettent le déploiement de postes d’animateur.trice.s, en proximité sur les territoires, et la mise en oeuvre d’actions dans le cadre des projets locaux d’animation jeunesse.

L’AGENDA

L’ACTU