La Fédération recrute un.e animateur.trice départemental.e

8 octobre 2024

La Fédération des Foyers Ruraux de Meurthe et Moselle recrute un.e animateur.trice départemental.e.

La FDFR 54 regroupe 136 Foyers Ruraux sur le département de Meurthe et Moselle. Elle puise sa force dans la capacité qu’elle entretient depuis 75 ans à mobiliser des associations et des bénévoles autour de projets collectifs, avec l’ambition de donner aux ruraux les moyens de se connaitre, de réfléchir, de construire ensemble en privilégiant la relation de proximité, le contact humain. Inventer des réponses, faire éclore des projets, construire des actions, c’est établir des liens entre les personnes, entre les générations et préparer des citoyens qui porteront demain les idéaux de l’Éducation Populaire.

PRINCIPALES TACHES À EFFECTUER :
Aider les Foyers Ruraux à mettre en place une dynamique associative et à s’engager dans des projets, favoriser le développement et la création de nouveaux Foyers Ruraux. Animer une commission thématique, gérer des projets et mener des actions au niveau départemental. Participer à la vie de la Fédération et du mouvement.
Une sensibilité à l’organisation et la gestion des Accueils Collectifs de Mineurs et/ou à la a coordination d’activités  physiques et sportives en milieu rural serait un plus. 

MISSION PRINCIPALE :
L’animateur.trice départemental.e est chargé.e de mettre en oeuvre le projet associatif de la FDFR 54.
Il.elle porte les valeurs de l’Éducation Populaire.
Il.elle s’investit dans l’accompagnement de proximité des Foyers Ruraux, favorise l’implication des acteurs et développe des dynamiques sur le territoire dont il.elle a la charge.
Il.elle travaille en étroite relation avec les membres des commissions et du Conseil Fédéral (CF).
Chaque animateur.trice se voit confier une ou plusieurs missions spécifiques et le suivi d’une commission départementale.  Il.elle met en œuvre les décisions du Bureau de la Fédération et du CF et est garant.e du bon fonctionnement de la vie fédérale. Il.elle est placé.e sous l’autorité de la Présidente. 

APTITUDES REQUISES :
Qualités relationnelles, adaptabilité et sens du travail en équipe – Dynamisme, capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation – Autonomie dans le travail. Maîtrise des méthodes de gestion de projet.
Connaissance de la vie associative. Maîtrise des outils de la bureautique et Internet – Notion en comptabilité et gestion d’une association.
Être disponible en soirée (réunions) et en week-end (événements) – Titulaire permis B et véhicule personnel. 

NIVEAU SOUHAITÉ : DEJEPS, DESJEPS ou BUT carrières sociales, acquis ou en cours, expérience similaire 

TYPE DE POSTE : CDI à temps plein. Statut cadre sous forfait-jours (210 jours/an).

RÉMUNÉRATION : Groupe H (nouvelle classification, coefficient 400) de la Convention Collective ECLAT et selon les accords d’entreprises de la Fédération. Chèques-vacances – Tickets restaurants.
Salaire brut : 2800€ + ancienneté. 

LIEU DE TRAVAIL : Bouxières aux Chênes, possibilité de déplacements sur le département. 

CANDIDATURE : Lettre de motivation et C.V. à adresser à la Fédération avant le 25 octobre 2024.

  • Par mail à l’adresse : recrutement@foyersruraux54.org
  • Par voie postale : Fédération Départementale des Foyers Ruraux – 5, rue Victor Hugo 54770 Bouxières aux Chênes

Prise de fonction au plus tôt.

Merci de diffuser largement (Télécharger l’offre d’emploi)

 

Les autres actus