Centre de ressources

La Fédération cherche à accompagner au mieux chaque Foyer Rural : elle est attentive aux besoins qui s’expriment quotidiennement, notamment par la création d’outils spécifiques.


La Lettre d’information

En 2022, 9 éditions de « L@ Lettre aux Foyers Ruraux » ou Lettres thématiques, ont été envoyées par mail à plus de 1400 adhérent.e.s.

 

Ce mode d’information numérique est plus réactif, plus direct, et permet d’améliorer les échanges et la mutualisation des informations du mouvement. Cependant, le format papier n’est pas abandonné et reste privilégié pour des publications semestrielles, plus thématiques et engagées. Pour accéder à nos newsletters : cliquez ici !

 

 

Communication numérique

L’utilisation des moyens d’informations offerts par internet s’est généralisée à la Fédération et dans les Foyers Ruraux. Le site internet de la Fédération est une vitrine de notre action, mais il doit avant tout être un outil pratique pour nos adhérent.e.s en quête d’informations ou de renseignements pratiques. Pour apporter davantage de fonctionnalités et de réactivité, celui-ci a été entièrement rénové en 2023.

 

Les réseaux sociaux sont également un outil intéressant pour communiquer en temps réels :

 

  • 585 personnes aiment notre page Facebook qui compte 635 abonné.e.s
  • Notre compte Twitter affiche 1841 tweets et 168 abonné.e.s
  • Instagram nous a permis de publier 373 photos et vidéos à nos 289 Followers

 

 

Gestanet 

Gestanet est notre système de gestion national informatisé des adhésion, c’est un outil qui permet à chaque Foyer Rural d’adhérer au mouvement et de commander les cartes d’adhérent.e.s individuel.le.s.

Bien renseigné, il permet également de communiquer facilement avec les membres du Foyer Rural, de visualiser des statistiques par saisons ou activités, d’éditer des attestations d’assurance en responsabilité civile…

 

Rappel important :

L’adhésion au mouvement est obligatoire pour toute personne physique ou morale qui souhaite bénéficier des services et soutiens de la Fédération. L’adhésion individuelle concrétise la démarche militante de l’appartenance aux Foyers Ruraux. Cette adhésion doit obligatoirement être validée dans Gestanet pour bénéficier de la couverture en assurance.

 

 

Basicompta

L’ancien logiciel de comptabilité de la fédération n’est plus mis à jour depuis quelques années et ne sera plus compatible avec les nouvelles versions de Windows. Quelques trésoreries ont été perdues récemment, c’est pourquoi la Fédération, en lien avec la CNFR, propose désormais la souscription au logiciel de comptabilité Basicompta pour 50€/an.

En 2022, 34 associations ont commencé à utiliser Basicompta. Des formations d’utilisation sont proposées régulièrement, notamment à l’occasion des Universités Rurales et en visioconférence.

Lors des mois de septembre et de janvier, la fédération accompagne les associations dans leur clôture comptable dans une démarche d’émancipation. L’idée n’est pas de faire à la place des bénévoles mais bien de leur montrer les diverses étapes à effectuer. Ces moments individuels servent aussi à former les associations sur la présentation des comptes en AG.

 

 

 

 

Assurance

Les associations et les adhérent.e.s du mouvement sont protégé.e.s par les garanties du contrat national d’assurances, conclu entre la CNFR et SMACL Assurances. Ce contrat propose des garanties de base (Responsabilité Civile, Individuelle Accident, assistance) ainsi que des garanties optionnelles de protection des biens mobiliers et immobiliers de nos associations. 31 Foyers Ruraux ont souscrit à Assur’Options, un chiffre en progression au fil des ans. La Fédération accompagne au quotidien les Foyers Ruraux en matière de conseil et de formation ainsi que dans toutes leurs démarches en cas de sinistre.

 

 

 

 

Aides aux vacances

La Fédération est agréée par la Caisse d’Allocations Familiales pour instruire les aides aux vacances avec VACAF et par l’Agence Nationale des Chèques Vacances, pour recevoir les “Chèques Vacances” et les “Coupons sport” pour le compte des Foyers Ruraux et simplifier ainsi leur gestion locale.

 

 

 

Pass’Jeunes 54

Pass Jeunes 54 est un dispositif proposé par le Conseil Départemental de Meurthe- et-Moselle, la CAF de Meurthe-et-Moselle, la MSA et l’Etat. Il s’agit d’une aide financière (sous conditions de ressources) aux jeunes de 6 à 16 ans pour leur inscription à une activité sportive, culturelle ou de loisirs régulière (hors centre de loisirs, séjour de vacances et stages divers) à condition qu’elle soit encadrée et se déroule hors temps scolaire, sur une durée minimale de 3 mois.

La Fédération étant agrée pour les traiter, en 2022, 25 Pass jeunes ont été utilisés dans 14 Foyers Ruraux, favorisant ainsi l’accès à la culture et au sport pour les jeunes.

 

 

Matériel

Au fil des Universités Rurales, des matériels sont fabriqués pour être partagés entre Foyers Ruraux : un gradin pour 100 spectateurs, des valises de jeux de société, des gobelets réutilisables à prix coutant, le jeu “Gare aux grincheux” pour parler de la place de l’association au village, un jeu de luminaires en bois avec leurs supports,… du matériel disponible sur simple réservation.

À disposition des Foyers Ruraux également, un « espace de convivialité mobile », plus communément appelé Cara’bar, pour donner de la couleur aux évènements locaux, même si son utilisation est actuellement perturbée par une remise en état.

Par ailleurs, d’autres matériels sont gérés par les secteurs : sonorisations, tentes de réception, éclairage de scène, parquet, jeux de quilles…

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre animateur.trice de secteur pour plus de renseignements.

 

 

 

 

Formation

Plusieurs fois par an, des temps de formation proposent aux administrateur.trice.s des Foyers Ruraux, aux animateur.trice.s bénévoles, et acteur.trice.s du monde rural, des techniques pour construire, apprendre, débattre et ainsi mieux conduire les projets locaux : ce sont nos Universités Rurales. 

En formant les équipes locales, la Fédération veille au respect statutaire et au bon fonctionnement de l’association. Par exemple : organisation de l’assemblée générale, partage de responsabilités, formation à la communication, utilisation du logiciel de gestion pour les trésoriers, compréhension des contrats d’assurance, création de sites Internet… Une attention particulière est apportée aux nouveaux Foyers Ruraux et administrateur.trice.s, avec la création d’un module spécifique, « Une année au Foyer Rural ».

Des bénévoles peuvent également acquérir des compétences spécifiques à la prise en charge d’activités telles que l’encadrement d’activités sportives, la formation aux gestes de premiers secours, des formations thématiques culturelles (conte, théâtre, créations artistiques…), des formations complémentaires des animateurs d’accueils collectifs de mineurs, etc.

 

En 2022, une nouvelle formation a été proposé aux Foyers Ruraux :  L’oeuf à la Cote
, pour mieux comprendre le fonctionnement d’un Foyer Rural.

Prenant la forme d’un jeu, qui utilise l’image des couches d’un œuf symbolique, l’œuf à la cote est surtout une formation ludique et conviviale permettant de comprendre le fonctionnement d’un Foyer Rural, ses règles et son langage. Lexique de mots, assurance, statuts, subventions, des outils imaginés pour rendre ces échanges enrichissants…

 

 

 

 

Foyers Ruraux employeurs

Si la Fédération ne réalise plus les fiches de paies des Foyers Ruraux, elle les conseille dans leur rôle d’employeurs en les aidant sur la rédaction des contrats et les informations légales. Elle les accompagne également sur la création et le suivi des espaces numériques proposés par l’URSSAF et le Chèque Emploi Associatif.

 

 

 

 

Nos outils à disposition

Votre Fédération cherche à accompagner au mieux chaque Foyer Rural du département : nous sommes attentifs aux besoins qui s’expriment quotidiennement, notamment par la création d’outils spécifiques. C’est pourquoi vous pouvez retrouver un outil complet sur l’organisation d’une Assemblée Générale et plein d’autres.

Pour obtenir ces infos : cliquez ici ! (Si vous n’avez pas encore le code d’accès, rapprochez vous de la FD)

L’AGENDA

L’ACTU