L’Éducation Populaire vise à permettre à chaque enfant et à chaque adolescent, à chaque femme et à chaque homme, de mettre en œuvre pleinement l’ensemble de ses capacités dans toutes les situations de la vie sociale, économique, culturelle et de participer à la construction d’une société solidaire, démocratique et laïque.
La Fédération propose, plusieurs fois pas an, aux administrateur.trice.s de chaque Foyer Rural, aux adhérent.e.s ainsi qu’aux acteurs.trices du monde rural, d’acquérir des compétences dans leurs domaines de responsabilité en tant que militant.e.s, bénévoles et citoyen.ne.s responsables. Ces temps de formation, appelés Universités Rurales, permettent de rassembler chaque année, des centaines de personnes, autour d’ateliers de constructions collectives, de débats, de moments conviviaux, d’Agoras, d’apéros chantés et de soirées animées.
En formant les équipes locales, la Fédération veille au respect statutaire et au bon fonctionnement de l’association. Par exemple : organisation de l’assemblée générale, partage de responsabilités, formation à la communication, utilisation du logiciel de gestion pour les trésoriers, compréhension des contrats d’assurance, création de sites Internet…
Une attention particulière est apportée aux nouveaux Foyers Ruraux et administrateur.trice.s, avec la création d’un module spécifique : « Une année au Foyer Rural ».
Des bénévoles peuvent également acquérir des compétences spécifiques à la prise en charge d’activités telles que l’encadrement d’activités sportives, la formation aux gestes de premiers secours, des formations thématiques culturelles (conte, théâtre, créations artistiques…), des formations complémentaires des animateurs d’accueils collectifs de mineurs, etc.