Transition Ecologique et Sociale

Depuis 2019, “Mon village en transition” , projet fédéral ambitieux, vise à essaimer une dynamique de transformation, de transition écologique, sociale et démocratique dans les foyers ruraux de Meurthe et Moselle.

Les Foyers Ruraux de Crévic, Frolois, Amance, Fraimbois, Eulmont ont réussi à fédérer autour d’eux un collectif d’habitant-e-s, de membres du conseil municipal, d’acteur-rice-s locaux- les, de jeunes ou moins jeunes pour envisager ensemble des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de l’Humain-e au cœur de leur lieu de vie.

 

Chaque collectif a réfléchi et s’est investi sur des initiatives adaptées à leur village respectif. Ainsi nous avons observer : une incitation à la consommation plus responsable par la mise en place de marchés de producteurs locaux ou par un partage de matériel et de services. Des actions pour la préservation et l’économie de l’eau ou encore la re-végétalisation de la campagne par des plantations de haies, la réhabilitation des sentiers, la fabrication d’une spirale aromatique en pierres sèches ou des nids à mésanges pour maintenir la biodiversité dans les villages ruraux.

 

Aussi, les territoires du Toulois et du Sânon, par les intermédiaires de Nooba et JTS,  diffusent « Debout les femmes » de Gilles PERRET et François RUFFIN. Ces séances de ciné-débat mettent en lumière les conditions de travail et salariales souvent précaires de ces aides à domicile, ces animateurs-rices de périscolaire, ces agent-e-s d’entretien et accompagnants-es des élèves en situation de handicap. Donner la parole à ces salarié-es motivée-es, indispensables au quotidien et malheureusement peu reconnu-e-s apporte un  témoignage émouvant .

 

 

 

 

Diffusion « Debout les femmes » – Einville-au-Jard

 

Fort de ces initiatives locales et des recherches de partenaires, “Mon village en transition” a trouvé depuis 2022 une belle résonance auprès du Conseil Départemental.

Une convention signée pour la période de novembre 2022 à Mai 2023 acte un nouveau soutien financier de 10 000€ du Département de Meurthe et Moselle à la Fédération des Foyers Ruraux. Cette expérimentation implique de nouvelles formes de participation citoyenne, incite à une confiance réciproque entre élus et citoyens, renforce les temps d’échanges, de création collective et de co-construction.

 

Associons les habitants à l’action publique, aux enjeux écologiques, continuons de réinventer la démocratie locale avec “Mon village en Transition” !