La Fédération attache une grande importance à ce que les jeunes trouvent une place dans le mouvement, dans leur village et dans les actions, en leur donnant les moyens d’agir pour un monde rural qui bouge.

Ils sont nos animateurs.trices et formateurs.trices BAFA, nos directeurs.trices BAFD, nos jeunes des Campus Ruraux ainsi que les jeunes investis dans les Foyers Ruraux de nos villages (membres des CA, bénévoles actifs).

En leur laissant l’opportunité d’échanger, participer et créer des actions qui leur ressemblent ils sont en capacité de s’engager dans le mouvement malgré́ les contraintes inhérentes à leurs situations personnelles. Les formes d’investissement dans la vie associative qui en découlent, certes différentes et moins régulières, doivent malgré́ tout être encouragées et accompagnées en leur permettant de s’investir autrement.

C’est pourquoi l’accompagnement de ces jeunes dans le développement de leur autonomie est aujourd’hui, plus que jamais, une priorité. Cela passe par la construction d’un réseau social, auquel nous contribuons activement. Mais aussi et surtout, par les actions que nous allons construire avec eux, où ils pourront mettre en œuvre pleinement l’ensemble de leurs capacités.

En les interrogeant, nous savons qu’ils souhaitent faire de nouvelles rencontres, se retrouver, réaliser des projets, s’épanouir à travers d’activités diverses. Ils souhaitent surtout prouver que les jeunes sont capables de mettre en place des projets pas eux même.

Cette attention permanente à la jeunesse doit favoriser l’implication, l’engagement de jeunes et de jeunes adultes dans les Foyers Ruraux, mais aussi dans les instances du mouvement.