La Fédération se mobilise au quotidien pour soutenir les associations, faciliter la continuité dans l’organisation de centre de loisirs, séjours ou chantiers loisirs sur les villages ou en intervillages.
Depuis 2 ans, nous développons les vacances apprenantes au chalet de la Rayée. Ce dispositif national permet à des jeunes éloignés de la vie culturelle, sportive et de loisir de participer aux séjours collectifs accessibles financièrement.
En partenariat avec les assistant.e.s sociaux du département, nous avons pu accueillir les familles qui en avaient le plus besoin. Cela nous permet aussi de favoriser la mixité dans les séjours en ayant des jeunes ruraux et urbains qui s’inscrivent à nos séjours et de faire connaître le lieu à de nouvelles familles.
Nos équipes d’animations sont formées et suffisamment diplômées pour défendre le caractère éducatif de nos séjours.
Les importants moyens financiers attribués ont permis d’étoffer l’équipe cuisine-intendance et d’animation, pour faciliter le travail au quotidien et accompagner davantage les enfants.
Cela nous a aussi permis de faire intervenir des professionnels de la faune et de la flore, du sport d’orientation et de la montagne pour donner aux enfants des clés d’apprentissages.