Sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles

Dans un contexte où la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) devient une priorité sociétale, plusieurs membres de la Commission Jeunesse de la FDFR 54 ont choisi de s’engager autour de cette question essentielle.
Sachant que ces violences existent partout, y compris en milieu rural, et qu’on en parle encore trop peu : ils ont choisi d’agir, à leur échelle, pour informer, sensibiliser et faire avancer les choses. Ainsi, ils ont décidé de porter un projet ambitieux, à la fois éducatif, citoyen et profondément humain.
Ils veulent ouvrir le dialogue, briser les silences, et surtout faire passer un message fort : chacun et chacune a le droit de se sentir en sécurité et respecté·e. Leur projet témoigne d’une volonté de s’informer, de comprendre, mais aussi d’agir pour bâtir une société plus juste.
En se mobilisant ensemble, ils prouvent que la jeunesse peut être un moteur de changement.
Depuis la naissance de ce projet, les jeunes ont d’abord décidé de mener un atelier de sensibilisation à destination d’adolescent·e·s lors d’un week-end jeunes. Forts de cette première expérience, ils ont ensuite animé une agora ouverte au grand public lors de l’Université Rurale de la FDFR 54 en 2024, ce qui a confirmé leur volonté d’aller plus loin et d’agir de manière continue.
Aujourd’hui, plusieurs actions se mettent déjà en place. Ils créent des ateliers de sensibilisation dans les villages, organisent des temps d’échanges avec des professionnel·le·s, développent des outils ludiques et pédagogiques adaptés à la jeunesse. Ils souhaitent poursuivent ces actions et construire des partenariats avec des acteurs locaux.
Vous souhaitez voir le KIT ANTI VSS : cliquez ici !
Vous souhaitez consulter le livret d’animation des ateliers : cliquez ici !
Vous pouvez aussi retrouver d’autres outils en ligne ici !

















